Trekking: Monte San Nicolao, un superbe panorama peu connu

Il s’agit d’une rare excursion mais gratifiant du point de vue du paysage, culturelle, archéologique.

Itinéraire:
En voiture: Levanto – Via Aurelia – Passo del Bracco – Sella del Baracchino (m.590 n.m.)
A pied: Sella del Baracchino (m. 590) -Bocca di Vasca (m.732) – Monte San Nicolao (m.809)
Temps de marche : environ 03h30
Transport : en voiture
Equipement : randonnée légère

Attention : la Via Aurelia est très fréquenté par les motocyclistes. Prenez soin dans les coins et dans les traversées. Zones équipées pour les pique-niques, mais pas de fontaines.

Nous voyageons en voiture, de Levanto- vers Gênes, la route qui mène au Passo del Bracco; c’est tout en courbes, mais la végétation est belle. Après environ 15 km nous nous mettons sur la Via Aurelia, une fois infesté par des brigands, maintenant par le trafic ! Faites attention. Au carrefour, tournez à gauche en direction de Sestri Levante.
Nous suivons les courbes jusqu’à rejoindre, sur la gauche, les restes de ce qui était autrefois le restaurant « Pippo Cella ».
Nous nous garons dans l’espace ouvert au-dessous du rock et continuons à pied le long de la Via Aurelia, en gardant le côté gauche. Après quelques minutes de marche, nous voyons sur le côté droit de la route le signe indiquant le début du chemin, traversons-le et entrons. (Signes F.I.E.)
La montée est agréable, entre la végétation méditerranéenne de « Pietra di Vasca ». Du Sud passons sur le côté Nord; dans la région il y a souvent du vent. Le chemin devient une voie, sur la gauche à l’entrée de la jonction au sommet du mont Pietra di Vasca il y a une zone de pique-nique avec tables et bancs.

Nous arrivons enfin, après environ min. 50 de l’entrée, sur le site archéologique. Des travaux récents ont révélé les vestiges de l’église médiévale et le voisin Hospitale de San Nicolao de Pietra Corice. Les panneaux d’information fournissent une description précise de l’artefact.

Le chemin est bien marqué, nous trouvons des signes pour Velva et pour le Passo della Mola.

Nous vous conseillons d’étirer un peu et atteindre le sommet Cima Stronzi (ce n’est pas une faute de frappe!) où vous pouvez profiter d’une belle vue. Nous revenons et prenons le chemin de terre qui mène aux antennes situées sur San Nicolao. Puis descendons la route pavée avec grandes courbes qui traverse la Via Aurelia.
Tournons à droite et revenons à l’endroit où nous avons laissé la voiture.